Aller au contenu principal
chargement
chargement de la page ...

Le tour des lacs, une randonnée sportive au cœur de la vallée du Marcadau

Vallée du Marcadau, Hautes Pyrénées - Domaine de Pyrène

 

Qui n’a jamais rêvé durant sa randonnée de découvrir, après quelques heures de marches, un magnifique lac aux couleurs turquoises. Le lac de Gaube, site remarquable des Hautes Pyrénées en est le parfait exemple.

Alors imaginez-vous, durant votre randonnée, découvrir non pas un mais plusieurs lacs nichés chacun à plus de 2000 m d’altitude. Des plans d’eau de toutes les formes aux couleurs bleus, émeraudes ou turquoises en plein cœur de la vallée du Marcadau elle-même appartenant au Parc National des Pyrénées.    

 

Randonnée à la journée en plein cœur de la vallée du Marcadau à la découverte des lacs de l’Embarrat, du lac du Pourtet, le point culminant de la journée et du lac de Nère

 

Marcadau avant le plateau du Cayan
Avant de débuter votre randonnée pédestre, sachez que vous partez pour environ 7 à 8 heures de marche en boucle. Une randonnée donc sportive et fatigante mais qui vous permettra de déboucher sur plusieurs lacs d’altitude ainsi que sur des paysages fascinants.

 

Le parking du Puntas, appelé aussi le parking du pont d’Espagne, sera, comme pour beaucoup d’autres randonnées, le point de départ.

Passez le pont d’Espagne tout en vous arrêtant quelques instants pour admirer ses magnifiques cascades. Continuez dans la vallée du Marcadau jusqu’au bout du plateau du Cayan, au pont de la Pourtère qui traverse le gave, cette rivière majoritairement peuplée de truites fario d’origine sauvage. La montée jusqu’au plateau du Cayan est simple. Elle devient plus sportive ensuite.

Puis dirigez-vous vers le refuge du Marcadau, appelé aussi le refuge Wallon (1864 m d’altitude). Attention, celui-ci est fermé pour cause de travaux et réouvrira pour l’été 2021. Ne prévoyez donc pas de vous y arrêter pour le déjeuner. Néanmoins, nous vous conseillons de vous arrêter quelques instants tout de même pour profiter de la magnifique vue sur la vallée.

Lac d'Embarrat supérieur dans la vallée du MarcadauLe chemin traverse une jolie forêt avec quelques montées assez rudes, vous pourriez même apercevoir des isards. A 2309 m d’altitude, vous atteindrez le lac Nère puis après environ 30 min de marche le lac du Pourtet, point culminant de la randonnée à 2420 m. Entouré par le soum de Bassia et les aiguilles du pic Arrouy se dresse un lac d’une superficie de 5,8 hectares aux couleurs bleues marines et vert émeraude qui alimente le lac Nère et les lacs d’Embarrat. Ne faites pas demi-tour, vous êtes sur une randonnée en boucle et vous louperiez les lacs d’Embarrat !

Redescendez donc plutôt vers le vallon qui mène aux magnifiques lacs d’Embarrat à 2078 m d’altitude. Les 2 lacs sont situés à quelques mètres de distance. Vous pourrez y apercevoir le ruisseau du Pourtet qui alimente ces 2 lacs.

Vous continuerez votre descente par le sentier assez raide pour regagner le pont du plateau du Cayan. Vous retrouverez ensuite l’itinéraire qui mène au pont d’Espagne puis au parking du Puntas.  


Infos utiles pour votre randonnée dans la vallée du Marcadau

  • Le parking du Puntas payant (Pont d’Espagne), se situe à 9km du Domaine de Pyrène
  • Altitude départ : 1465 m
  • Altitude max : 2420 m avec le lac du Pourtet
  • Dénivelé : 1000 m
  • Distance : 20 km

En raison de la distance et du dénivelé, nous déconseillons vivement cette randonnée aux jeunes enfants et la conseillons plutôt aux bons marcheurs.

Randonnez avec le Village vacances Le Domaine de Pyrène à Cauterets

Spécialiste des séjours randonnées, le Domaine de Pyrène *** vous propose un séjour clé en main vous permettant de découvrir les plus belles randonnées au cœur des Hautes-Pyrénées. Les secrets de la vallée du Marcadau vous seront comptés par nos accompagnateurs expérimentés du Bureau Montagne Acumpanyat.

Je découvre le séjour randonnées dans les Hautes Pyrénées 

Vous êtes membre d’un club de randonnées, n’hésitez pas à consulter notre séjour randonnée spécial groupe ou à nous contacter pour une demande de devis.