Aller au contenu principal
chargement
chargement de la page ...

Le cirque de Gavarnie, la star des Pyrénées

Cirque de Gavarnie - Domaine de Pyrène
Copyright : gauche et centre Pierre Meyer - droite ysab_el

 

La renommée du cirque de Gavarnie n’est plus à faire. Connu pour abriter l’une des plus grandes cascades d’Europe mais aussi décrit comme «le colosseum de la nature» par Victor Hugo, ce cirque glaciaire saura vous surprendre par sa prodigieuse muraille calcaire de 1700 m de hauteur et ses sommets culminant à plus de 3000 m d’altitude. 

 

Le cirque de Gavarnie, autant d’histoire que de beauté

Brèche de Roland - Pierre Meyer - Domaine de Pyrène
       Copyright : brèche de Roland - P.Meyer

 

Faisons un bon en arrière de plusieurs millions d’années lorsque de gigantesques glaciers de plusieurs dizaines de kilomètres étaient présents sur le territoire du parc national des Pyrénées. Par l’érosion, les glaciers ont creusé les cirques dont leur forme en U en reste le témoin. Ces glaciers ont aujourd’hui totalement disparu mais pour vous donner une idée, le glacier qui venait de Gavarnie et de Cauterets atteignait 52 kilomètres et recouvrait l’emplacement de la ville de Lourdes par plus de 400 mètres de glace.

Revenons dans une époque un peu moins lointaine, au XVIe siècle, lorsque le cirque de Gavarnie devient le berceau du Pyrénéisme grâce aux nombreuses explorations d’écrivains, de peintres, de montagnards, de botanistes… C’est durant le XIXème siècle que de nombreux personnages de renoms tels que Henry Russel, Victor Hugo, Schrader ou encore Emile Zola se passionnent pour le massif de Gavarnie et permettent de le rendre public au monde entier. 

«C’est l’édifice le plus mystérieux des plus mystérieux des architectes; c’est le colosseum de la nature : c’est Gavarnie», une définition de Victor Hugo tirée de son poème «Dieu» résumant ses murailles de 1500m de haut, ses nombreuses cascades et ses sommets dépassant les 3000 m d’altitude. 

 

 

 

Le cirque de Gavarnie, terrain paradisiaque des randonneurs 

Cirque de Gavarnie et cascade - Domaine de Pyrène
        Copyright : ysab_el

 

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997 pour ses richesses naturelles et culturelles, le cirque de Gavarnie et ses deux voisins, les cirques de Troumouse et Estaube sauront satisfaire les amateurs de balade à pied tout comme les amateurs de randonnées de haute montagne. Pour tous, l’objectif sera le même : s’émerveiller devant des sommets dépassant les 3000 m d’altitude avec le Mont Perdu (3352 m), le Pic du Marboré (3248 m), Taillon (3144 m) et la fameuse Brèche de Roland connue pour ses nombreuses légendes. Vous ne resterez également pas indifférent en découvrant l’une des plus grandes cascades d’Europe haute de 423 m.

Son accès est très simple, depuis le village de Gavarnie où vous pourrez déjà commencer à l’admirer. Pour la petite anecdote, en plus d’être le village le plus haut des Hautes Pyrénées, Gavarnie se trouve être une étape des chemins de Saint Jacques de Compostelle.

L’hiver, la station de Gavarnie Gèdre attire les skieurs et les cascades gelées de la muraille du cirque attirent les escaladeurs sur glace.  

Situé à 45 km du village vacances le Domaine de Pyrène, nous vous proposons un séjour randonnées 7j / 6 nuits du 30/08 au 05/09 pour découvrir les merveilles Pyrénéennes avec entre autre au programme, une randonnée hors des sentiers battus au cirque de Gavarnie. (possibilité de découvrir le cirque de Gavarnie avec nos guides accompagnateurs sur d’autres périodes sur demande). 

Informations pratiques

  • Stationnement : payant du 1er mai au 31 octobre
  • Tarif voiture : 5€ pour 24h

 

Le festival de Gavarnie

Depuis 1985, chaque été et pendant 2 semaines, le cirque de Gavarnie et plus précisément le Plateau de la Courade, accueille une scène à ciel ouvert. A seulement 30 min de marche du village de Gavarnie, un spectacle de plein air avec revisite des plus grandes pièces et de nombreuses animations vous seront proposées en plein cœur du Parc National des Pyrénées.